Atelier pratique «Gérer son identité en ligne»,
par Stéphane Koch, Vice-président de High-Tech Bridge SA
Notre atelier pratique de janvier sera animé par M. Stéphane Koch, lequel nous parlera de l’importance de bien gérer son identité en ligne.
Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter permettent de révéler facilement des informations sur notre vie privée et professionnelle. Couplés aux recherches en ligne, ces outils sont de plus en plus utilisés par les recruteurs notamment, dont le premier réflexe et de nous «Google-iser»…
De ce fait, quelle stratégie adopter vis-à-vis de ces réseaux sociaux? comment limiter les accès à notre contenu et comment savoir quelles informations seront disponibles par tous?
A l’ère du web social, l’identité sur Internet n’a rien de virtuelle : elle est au contraire bien réelle. Elle se construit dynamiquement à chaque instant, pour le meilleur ou pour le pire… Une réputation souillée sur le Net va porter à conséquence dans la vie «réelle», tout comme nos actes dans la vie réelle peuvent être constitutifs de notre identité numérique. Nombre de personnes ont perdu leurs emplois, ou ne réussissent pas à en retrouver un, à cause de leurs comportements numériques passés ou présents. Dès lors, comment gérer sa vie en ligne? Quel comportement adopter? Comment utiliser les réseaux sociaux pour «booster» sa carrière?
Au bénéfice d’un Master of Advanced Studies (MAS) en Lutte contre la criminalité économique de la HEG Arc, et d’un titre de Spécialiste en Relations Publiques (ISRP), Stéphane Koch est vice-président de la société High-Tech Bridge SA (spécialisée dans le Hacking Ethique) et membre du comité scientifique du MAS en Intelligence économique et veille stratégique de la HEG de Genève. Spécialisé dans l’utilisation professionnelle des réseaux et médias sociaux, la gestion de la réputation sur Internet, et la sécurité de l’information, Stéphane Koch est aussi formateur et expert pour l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), l’Institut Suisse des Relations Publiques (ISRP), le SAWI, le Centre romand de formation des journalistes (CRFJ).
A l’issue de la présentation, nous vous invitons à partager un apéritif avec la conférencière et les participants, qui permettra ainsi de poursuivre les échanges. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous compter parmi nous à cette occasion.
22 janvier 2013 – 19h00 – Haute école de gestion Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel – Salle 143 (1er étage)